La téléassistance
La Téléassistance aux Personnes

La Téléassistance aux personnes est un service du quotidien, permettant aux personnes isolées, âgées ou handicapées de pouvoir entrer en contact depuis leur domicile avec des interlocuteurs professionnels 24h/24 et 7j/7.

Dans des cas d’urgence (chutes, malaises…), la Téléassistance permet à ces personnes d’avoir rapidement et à tout moment un interlocuteur qui sera à même de les aider, en prévenant des proches pouvant les secourir, et au besoin en contactant directement les services d’urgence.

Une chaine d’assistance complète

  • Un dispositif de sécurité
    Les services de téléassistance reposent sur l’utilisation de matériels spécifiques répondant à des normes européennes dédiées.
    Afin de garantir la prestation de service de téléassistance, les dispositifs installés chez les bénéficiaires font partie intégrante d’un processus destiné à garantir fiabilité et sécurité.
    A titre d’exemple des « tests cycliques » sont automatiquement et régulièrement effectués afin de contrôler l’efficience de l’ensemble de la chaine de service.
  • Alerter
    Un service de Téléassistance doit permettre rapidement et simplement d’alerter un plateau d’appel dédié 24h/24 et 7J/7.
    L’émission de l’alerte peut se faire généralement au moyen d’un bouton d’appel d’urgence porté en bracelet ou en collier.
  • Ecouter/Dialoguer/lever le doute
    Une fois mis en relation avec l’Opérateur de téléassistance, un dialogue est automatiquement mis en place avec le bénéficiaire. L’objectif est de dialoguer avec la personne, de la rassurer au besoin, et ainsi qualifier le niveau d’urgence de l’appel (levée de doute).
  • Animer un réseau de solidarité
    A la mise en place d’une Téléassistance, chaque opérateur s’assure que la personne dispose d’un réseau de solidarité. Ce réseau, indispensable, est composé de proches du bénéficiaire qui seront contactés par l’Opérateur de Téléassistance si nécessaire pour intervenir à domicile.
  • Intervenir
    En cas d’urgence avérée et en fonction de la levée de doute qui aura été effectuée par l’Opérateur, une intervention est déclenchée au domicile du bénéficiaire. Selon l’événement et le degré d’urgence, l’intervention se fera par le biais du réseau de solidarité ou directement par les services de secours.
  • Suivre l’intervention
    Le métier de Téléassisteur ne s’arrête pas à la détection de l’urgence. Si une intervention est déclenchée l’Opérateur de Téléassistance s’assure du suivi de cette intervention.
  • Au-delà de l’urgence : être à l’écoute
    L’étendue des services de téléassistance est variée. Au-delà des cas d’urgence, la Téléassistance est une présence, un soutien psycho-affectif, pour des personnes parfois en situation d’isolement qui retrouvent via ce service la force d’un lien social, par exemple par le biais d’appels de convivialité.
Bien choisir sa téléassistance !

Bien choisir son prestataire de téléassistance c’est avant tout s’informer au préalable, comparer les services, vérifier ce qui est ou non inclus dans le montant de l’abonnement (la maintenance est-elle incluse ou non par exemple).

Bien choisir son service de téléassistance, c’est aussi opter pour un service qui correspond à vos besoins. Par exemple : souhaitez-vous la mise en place d’un appel de convivialité, de solidarité ? Quels types d’émetteurs souhaitez-vous utiliser : un médaillon classique, un détecteur de chute, un détecteur de mouvement…

La Téléassistance est multiple : Il y en a forcément une qui correspond à votre besoin !

Attention : Il y a cependant des règles de déontologie qui doivent impérativement être respectées. Les membres de l’Afrata se sont tous engagés sur ces points.
Ainsi l’Afrata s’engage fermement sur la qualité des services fournis, participe à la mise en place de labels et de normes.

Il est impératif de vérifier que votre prestataire de téléassistance respecte les critères suivants :

  • L’opérateur doit fournir une documentation explicite et accessible
  • L’opérateur doit être agréé service à la personne et les prix indiqués doivent être « hors déduction éventuelle d’impôts »
  • L’opérateur doit fournir une prestation de SAV adaptée permettant la continuité du service de téléassistance
  • Le contrat doit faire clairement apparaitre la durée d’engagement, les clauses de résiliation et proposer différents modes de règlements
  • L’opérateur doit systématiquement demander la mise en place d’un réseau de proximité/solidarité
  • Les membres du réseau de proximité/solidarité doivent être distinctement indiqués dans le contrat et doivent tous recevoir une fiche qui explique leur rôle de la part de l’opérateur de téléassistance.

N’hésitez pas à poser des questions et au besoin à contacter l’association

La téléassistance en France
  • Des acteurs nationaux, régionaux et locaux proposant un service 24h/24.

  • 560.000 personnes raccordées à un système de Téléassistance en France.
  • Chaque jour, plus de 15 000 appels émis et reçus.
  • Chaque mois, des centaines de personnes secourues (plus de 120 000 interventions par an).

Avant tout, l’une des réponses majeures aux enjeux actuels du vieillissement de la population et de l’isolement de personnes fragilisées.

Afrata
L’Association Française de Téléassistance fédère les professionnels du secteur autour d’une charte commune permettant de faire évoluer le métier. Elle regroupe les principaux Opérateurs du marché, représentant ensemble près de 80% des utilisateurs de services de Téléassistance en France.
Contactez l’Afrata
AFRATA
4, Place Raoul DAUTRY
75716 PARIS cedex 15
contact@afrata.org